Rempart du Tremblet
Genre : éruption volcanique.Rempart du Tremblet
Musique : breakbeat club. A écouter sur l'album 7
Région : sud-Est.
Durée : 5'56"
format : 16/9
Images : Benjamin MOZET et Thierry FONTAINE.
Montage et musique : Benjamin MOZET.
Souvenirs de la fameuse éruption de 2007, qui a coupé La Réunion en deux pendant plusieurs mois.
Le survient une nouvelle sortie de lave située sur le flanc sud-est du volcan et qui ne dure que neuf petite heures. Les scientifiques de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise constatent néanmoins que l’activité sismique perdure et monte en puissance. Ils sont alors certains que cette éruption ne constitue qu’un prélude et que la lave est en train de chercher une nouvelle sortie, probablement à plus basse altitude dans le même axe directionnel.
L’altitude d’éruption relativement basse située vers 650 mètres et la vélocité des coulées de lave qui atteignent l’océan Indien moins de douze heures après le début de l’éruption sont inhabituelles. Les débits de sortie de la lave atteignent des valeurs rarement observées avec plus de 100 m3/s ainsi que les hauteurs des projections de plus de cent mètres de hauteur. Au bout d’un mois d’éruption, le volume total de lave émise est évalué à 120 millions de m3.
La vidange des chambres magmatiques par soutirage provoque dans le même temps un effondrement du fond du cratère Dolomieu qui retrouve une certaine profondeur d’environ 350 mètres.
Commune :
Saint-Philippe
Villes :
Le Tremblet
Lieu-dit :
Rempart du Tremblet
Infos plus :
L’éruption du piton de la Fournaise en avril 2007 s’est déroulée dans l’enclos Fouqué du piton de la Fournaise du 2 avril au 1ᵉʳ mai 2007. Le rempart du Tremblet n’a pas été épargné comme vous pouvez le constater dans cette vidéo.